Enseignan en électrotechnique en BUT Génie Mécanique et Productique - parcours robotique, je souhaite maintenant me spécialiser dans la fabrication industrielle ou la métallerie.
J’aime rendre réel un concept, et toutes les techniques de fabrication, qu’elles soient plutôt manuelles ou liées à des machines, me fascinent. Le travail du métal est un savoir-faire passionnant et captivant, de même que pour tous types de matériaux.
Malgré mon cursus en robotique, je ne souhaite pas me spécialiser dans ce domaine. Je considère ce socle de connaissances et de compétences comme culture technologique qui me permet de comprendre, par exemple, les enjeux du domaine et le fonctionnement des robots de production notamment.
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Tous les dessins (hors section "Réalisations") ont été réalisés par Léa JEAN.
GRANDES ÉTAPES DE MA FORMATION
Mission : Accueil du public
Expérience dans une association qui accueille étudiants, professeurs ou autres particuliers et leurs apportent une aide matérielle (machines) et humaine (connaissances, compétences techniques) dans leurs projets.
La mission consiste d’une part à l’accueil du public et à l’assistance des visiteurs dans leurs projets, l’objectif étant de les aider et de les accompagner si besoin, que ce soit dans le déroulement du projet ou dans l’utilisation des machines et outils. Des formations aux machines présentent dans le FabLab sont également organisées.
D’autre part, des projets sont menés, de la conception à la fabrication, ces projets répondants à des besoins du FabLab ou à des demandes extérieures.
Machines du FabLab :
Sujet du stage : Réorganisation d’un atelier de production vieillissant
Immersion professionnelle dans une entreprise du secteur médical spécialisée dans l’achat-revente, le développement, la fabrication et la commercialisation de matériels d’équipements hospitaliers.
L’objectif du stage était de réorganiser l’atelier de production de l’entreprise en utilisant une démarche qui s’inscrit dans le Lean Manufacturing. J’ai ainsi mené un audit du personnel pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et quelles étaient les problématiques, pour, à la fin du stage, proposer des premières solutions.
Enfin, une présentation de l’avancement a été organisée avec le PDG, le responsable de production et les tuteurs du stage, qui a précédé une discussion des propositions.
Études en Génie Mécanique et Productique - parcours robotique.
Obtention du baccalauréat S Sciences de l’Ingénieur, spécialité Informatique et Sciences du Numérique.
Obtention en parallèle du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA).
COMPÉTENCES TECHNIQUES
90%
60%
65%
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50%
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MACHINES DE FABRICATION
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LOGICIELS
90%
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LANGAGES INFORMATIQUES
75%
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50%
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COMMUNICATION
75%
70%
85%
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PRINCIPAUX PROJETS MENÉS
Conception et fabrication d’une lampe en bois personnalisée.
Planification et mise en place du cahier des charges fonctionnel. (Projet inachevé cause COVID-19)
Programmation de dobots avec conception et fabrication d’un support et d’une structure motorisé pour modifier l’orientation des Kaplas.
Accueil des visiteurs et transmission de connaissances.
Fabrication d’un chauffage à bois basé sur le principe d’un Rocket Stove (ou poêle Dragon)
Conception et réalisation d’un tracker solaire, et programmation du site de présentation.
Un professeur de l’école d’ingénieur Sciences Agro nous a demandé de refaire une pièce d’un Ribolyser, une machine d’extraction d’ADN.
Réalisation d’un système permettant de faire de la photogrammétrie.
Conception et réalisation d’un support de boisson pour une personne en situation de handicap.
Conception et réalisation d’un distributeur de bonbons à partir d’un cahier des charges donné.
Membre de l’équipe ambassadrice de la RoboCup 2021. J’ai ainsi participé à plusieurs évènements de promotion du salon.
TPE réalisé sur les sièges éjectables :' recherches, expérimentation, rédaction d’un rapport sur l’histoire, le fonctionnement et les risques du siège éjectable.
Mise en place et organisation du tutorat au sein du département GMP de l’IUT de Bordeaux.
Conception, réalisation et programmation d’un robot qui a pour objectif de sortir d’un labyrinthe grâce à des capteurs et à un lidar.
Conception d’une pièce exemple, réalisation à la fraiseuse numérique Charly Robot, et rédaction de la procédure.