Coupe transversale d’un poêle de masse Rocket “fixe”, source Wikipedia

Habib'Stove

Le Rocket Stove

Le poêle de masse rocket est un type de foyer à bois performant. Il est appelé ainsi à cause du son qu’il produit en fonctionnant, semblable à celui d’une tuyère de fusée.

Rocket Stove
Coupe transversale d’un poêle de masse Rocket “fixe”, source Wikipedia

Il s’agit d’un foyer semi-ouvert composé :

  • d’un orifice d’alimentation permettant l’arrivée d’air et la mise en place du combustible
  • d’une chambre de combustion isolée;
  • d’une cheminée d’évacuation isolée. L’isolation du foyer est ainsi responsable de l’excellente combustion du bois, produisant le son caractéristique d’une fusée.

Le Habib’Stove

Description

Librement inspirée, cette variante de conception du poêle vise à récupérer la chaleur évacuée vers la cheminée (serpentin en cuivre) pour pouvoir stocker cette énergie sous forme d’eau chaude et réguler un plancher chauffant. Pour simplifier la fabrication, le socle est moulé en béton réfractaire : ciment Fondu + perlite.

Schéma descriptif du Habib’Stove Schéma du parcours des flux
Schéma descriptif du Habib’Stove Schéma du parcours des flux du Habib’Stove

Réalisation

La structure en béton réfractaire se moule avec des morceaux de polystyrène. Pour cela, il convient de découper à la laser des guides en MDF d’épaisseur 8 mm, voire plus. Pour chaque forme, il faut deux guides identiques. Ensuite, on les maintient de part et d’autre d’un brut de polystyrène et on découpe au fil chaud en suivant la forme des guides. On découpe également à l’épaisseur souhaité si on n’a pas de brut de la bonne épaisseur.

Découpe Découpe
Morceau de polystyrène découpé par un fil chaud en suivant la forme des guides Morceau de polystyrène découpé par un fil chaud en épaisseur
Découpe Découpe Découpe
Guides en MDF découpés à la découpe laser Morceau de polystyrène découpé au fil chaud suivant la forme de guides Morceaux de polystyrène découpés au fil chaud

Des “joues”, aussi découpées au fil chaud, sont collées sur “l’escargot” en polystyrène. Cela permettra à l’air de passer. Cet air va se réchauffer dans la paroi et permettre au gaz qui n’est pas pas assez chaud pour brûler de s’enflammer. Des “haricots” permettront de faire des poignées qui rendront transportable la structure.

La structure en béton réfractaire est stockée dans une boîte découpée à la laser dans du MDF 3mm. Les dessins des pièces de la boîte sont réalisés à partir d’un générateur en ligne puis modifiés suivant nos besoins sur Inkscape. On réalise également des barrettes qui sont vissées sur les parois de la boîte à la jonction des différentes parties pour renforcer l’assemblage. La boîte peut être recouverte d’un plastique pour protéger le bois de l’eau.

Boîte Boîte
Montage de la boîte Boîte assemblée et simulation de la disposition des morceaux de polystyrène

Une fois les pièces en polystyrène prêtes et la boîte assemblée, on va pouvoir préparer le béton.

Le béton réfractaire est fait à partir d’un mélange de vermiculite (ou perlite), de pouzzolane et de ciment fondu. On y ajoute des fibres pour renforcer le mélange et de l’eau. Le ratio correspond à du 1 pour 3 : 1 ciment pour 3 roches volcaniques (2 perlite + 1 pouzzolane). Le tout est mélangé avec malaxeur, l’eau est ajoutée au fur et à mesure suivant le besoin.

Mélange Mélange Mélange Mélange Mélange
Pouzzolane Vermiculite ou perlite Ajout des ingrédients dans un récipient Mélange des indrédients Ajout de l’eau lors du mélange

Quand le mélange est prêt, on le verse petit à petit dans la boîte en mettant en parallèle les morceaux de polystyrène. Ainsi, le mélange se moule autour du polystyrène. Il faut garder en tête que la structure est moulée à l’envers : le socle de la boîte correspond au haut de la structure. On attend ensuite que le béton se solidifie.

Béton Béton
Pose du mélange et du polystyrène dans la boîte Boîte qui accueille le béton réfractaire
Profil
Léa Jean
Volontaire en Service Civique